top of page

Demain

Images Laura Mercadal & Antoine Bagattini

Aujourd'hui

Requalification des entrées du Centre Bourse - Marseille

Le projet vise à retrouver l’essence du projet initial, à valoriser ses qualités originelles, et à redonner une cohérence d’ensemble au bâtiment, y compris dans le dialogue avec la requalification récente faite par Moatti-Rivière.

Conçu à la fin des années 60, le Centre Bourse est représentatif du mouvement moderne et de l’architecture brutaliste. Il se distingue par une volumétrie particulière, aux pans obliques de béton clair de dimensions imposantes, soulignés par des  lignes horizontales en creux (jardinières / chéneaux encastrés / soubassements aux couleurs sombres), mettant en évidence les pleins et les vides. Les ouvertures sont situées dans ces parties en creux, de même que l’imposante signalétique du centre commercial, très bien intégrée à l’architecture. Un « bloc de pierre » avec des  failles dans lesquelles la végétation se serait installée. Ce sont les principes ré-introduits et développés par le présent projet.
La réhabilitation des façades permet d’apporter de la végétation au cœur du centre ville, de renouer un dialogue entre le centre commercial et l’espace public, d’apporter une meilleure visibilité et identification des accès au bâtiment.

Architecte : Delphine André

Architecte associé : Olivier Merrichelli
Maître d'ouvrage : privé
Coût des travaux : 1 300 000 HT

Phase : Esquisse

bottom of page