top of page

Présentation de l'agence

 

La Société Delphine André Architecture a été créée en juillet 2017.

​​

Diplômée en 2004 de l’école d’architecture de Marseille Luminy, Delphine André a été pendant plus de 12 ans, chef de projet pour l’agence LETEISSIER CORRIOL architecture et urbanisme http://www.leteissier-corriol.fr/, assurant concours, suivi des études et chantier pour des opérations de bâtiments publics tels que bâtiments d’enseignement, gymnase, immeubles de logements sociaux, bureaux.... en construction neuve comme en réhabilitation.

Issue d’un cursus projet urbain à l’école d’architecture, elle a poursuivi son intérêt pour la question urbaine et a mené à bien plusieurs études sur le territoire marseillais, en collaboration avec diverses agences ou à son propre compte (Rue de la République pour l’élaboration de la charte des terrasses, Vieux Port…).

Aguerrie aux opérations de réhabilitation en secteur sauvegardé et périmètre de monuments historiques, elle est depuis 2017 architecte-conseil pour la requalification des devantures commerciales de l’hyper centre de Marseille pour le Comité Hammerson (en partenariat avec Ville de Marseille-CCI-CMA-Fédération Marseille Centre), et accomplit des ravalements de façade d’immeubles anciens. 

Elle défend une pratique sobre et contextuelle, attentive au déjà-là, critique des opérations hors-sol dénuées de toute urbanité. 
Sa démarche privilégie la réhabilitation et l’extension (sobriété foncière, économie des ressources, prendre soin de l’existant).


Elle n'est pas cantonné à un type de commande précis et a eu la chance de pouvoir travailler sur de multiples programmes mais le logement constitue le cœur de son engagement professionnel. Le (bien) logement pour tous est un enjeu majeur actuel et relève d’un engagement politique à défendre. 

Contextualité du bâti et des ses espaces extérieurs, fonctionnalité et qualité des espaces, attention accrue aux  usages et usagers, mais également principes bioclimatiques, recherche d’économie de moyens et conception soutenable, sont, dans sa démarche, placés au centre du projet.

​Delphine André enseigne depuis 2017 à l’école d’architecture de Marseille et est Maîtresse de Conférence Associée depuis 2023.


 

bottom of page